SCPI : à la fois société civile et fonds d’investissement alternatif

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) représentent une catégorie particulière d'investissement pierre-papier. À la croisée des chemins entre la structure d'une société civile et celle d'un fonds d'investissement alternatif, les SCPI se distinguent par ces deux aspects hybrides.

 

Mutualiser des fonds pour constituer un parc immobilier locatif

Une SCPI est une structure juridique qui permet à des investisseurs de mutualiser leurs fonds pour acquérir un parc immobilier locatif. L'objectif principal de cette forme d'investissement est de générer des revenus réguliers sous forme de loyers, lesquels sont convertis en dividendes, en plus de tirer parti de la  valorisation du patrimoine immobilier à long terme.

En pratique, l'investisseur achète des parts de SCPI, définissant sa quote-part et sur la base de laquelle ses dividendes sont calculés. Il perçoit également les plus-values issues de la revente des actifs immobiliers.

 

La SCPI en tant que société civile : un cadre juridique protecteur

Le terme « société civile » fait référence à son statut juridique. Contrairement à une société commerciale, une SCPI ne poursuit pas un objectif de maximisation rapide des profits, ce qui lui permet d’adopter une approche plus stable et sécurisée dans la gestion de son parc immobilier.

Les parts de la SCPI ne sont pas cotées en bourse, ce qui garantit une certaine stabilité des valeurs : tous les détails sur scpi-8. com. En effet, elles échappent à la volatilité des marchés boursiers et aux fluctuations économiques. Rappelons que les SCPI sont plutôt influencées par la santé du marché immobilier et non celle du marché financier. De plus, le gestionnaire de la SCPI est responsable de l'ensemble de la gestion des biens, c’est-à-dire la recherche de locataires, l’entretien et la gestion des baux, ce qui soulage l'investisseur de ces tâches complexes.

Toujours du point de vue juridique, ce sont les articles 1845 et suivants du Code civil qui s'appliquent aux SCPI.

 

La SCPI en tant qu’investissement alternatif : diversification et performance

Le côté "fonds d’investissement alternatif" de la SCPI vient de sa capacité à proposer des solutions de placement différentes des investissements classiques, tels que les actions, les obligations ou même l'immobilier direct. Certes, les SCPI investissent principalement dans l'immobilier classique : bureaux, commerces, entrepôts et immeubles de logement. Mais elles diversifient également leur patrimoine au moyen d’actifs alternatifs, tels que les résidences seniors et les immeubles de santé, les résidences étudiantes, les immeubles d’éducation et ceux liés à la petite enfance, ou encore les matières premières et les infrastructures. En tant que fonds d'investissement alternatif, les SCPI permettent aux investisseurs de bénéficier d’une diversification de leur portefeuille. De plus, elles sont une porte ouverte à la possibilité d'investir dans un marché immobilier d'une envergure bien plus importante que ce qu'un particulier pourrait acquérir directement.

Les FIA sont adossés à leurs propres textes de loi et les SCPI suivent ainsi cette logique. Par conséquent, ces dernières sont régies par les articles L 214-86 et suivants du Code monétaire et financier, ainsi que les articles 422-189 et suivants du règlement général de l’AMF. Idem pour l’instruction DOC-2019-04.

immogestiogirona.com, immogestiogirona.com : dernières parutions.