Très souvent, j'entends des entrepreneurs parler de l'investissement immobilier comme d'une forme de revenu passif. Ce que je peux dire, d'après mon expérience, c'est qu'investir dans l'immobilier ne représente pas un revenu passif. Ce type de rente permet de percevoir les redevances sans activité réelle liée à la perception de la redevance. On peut dire qu'investir dans une propriété ne représente pas une activité productive de la part de l'investisseur, mais ce n'est certainement pas un investissement qui peut être fait sans dévouement et engagement quotidien. Gérer des propriétés, c'est gérer tous les problèmes, la bureaucratie, l'entretien, les taxes, et vous serez périodiquement appelé à évaluer la durabilité de votre investissement. Pour cette raison, je ne veux pas vous décourager, mais l'investissement immobilier demande du temps, des efforts et de la persévérance.
Avant de réaliser un investissement immobilier dans des propriétés résidentielles, une simulation doit généralement être réalisée pour comprendre la rentabilité nette que l'investissement peut garantir à travers le bail. Je n'ai pas l'intention d'approfondir cet aspect mais chacune des formes contractuelles indiquées ci-dessus présente des caractéristiques très spécifiques qui la font s'adapter à certaines catégories de biens. Pour cette raison, il est d'une importance fondamentale de pouvoir identifier la meilleure forme contractuelle en termes de performances sur le bien que vous avez l'intention d'acheter. Il va sans dire que sous-estimer cet aspect ne signifie pas investir, mais parier sur l'achat d'un bien immobilier, activité qui n'est pas typique des entrepreneurs et qui est souvent la cause de l'échec des initiatives entrepreneuriales de ce type. Pour cette raison, la rédaction d'un plan d'affaires est essentielle.
Les considérations à prendre en compte lors de l'achat d'un bien commercial à des fins lucratives sont presque identiques au cas de l'achat d'un bien résidentiel. Dans ce cas également, la rentabilité de l'investissement est donnée par le loyer pouvant être obtenu à partir de la génération de revenus de la propriété. Immobilier d'entreprise ce sont ceux qui ne sont pas destinés à un usage résidentiel et qui sont utilisés pour l'exercice d'une activité professionnelle et/ou pour l'exercice d'une activité commerciale. La génération de revenus de ces propriétés comporte des éléments distinctifs et pertinents. En effet, le contrat de bail commercial dans la maison du juriste présente certaines particularités, liées au fait que le bien partage le fruit d'une activité économique et donc, il faut aller protéger les intérêts du locataire, qui peut se prévaloir de droits et de garanties spécifiques.